Searching...
lundi 14 octobre 2013

Cours L'entreprise et Son Environnement

16:59
           L’entreprise et son Environnement




Qu’est-ce que l’entreprise?

Aujourd’hui, l’entreprise est systématiquement et partout placée sous les feux de l’actualité. Qu’il s’agit de compétitive, d’innovation, d’emplois ou encore de crise financière, les événements de l’environnement et leurs conséquences nous rappellent qu’elle est l’une des institutions fondamentales de la société et de l’économie.
Pourtant, si aujourd’hui chacun parle et se préoccupe de l’entreprise, à part les spécialistes, nul ne sait plus ce qu’elle est exactement, quelle physionomie elle possède, à quelles règles elle se plie ni ce qui justifie la place qu’on lui accorde.

C’est pour répondre à ces questions que cet article traite de la définition de l’entreprise sous tous ses aspects.

Le concept d’entreprise


Une entreprise peut d’abord être définie comme l’action d’entreprendre, c’est-à-dire comme une initiative, une action conduite de façon volontaire et organisée en vue d’atteindre des buts et des objectifs. Dans l’usage qui prévaut aujourd’hui, l’entreprise est surtout considérée comme une organisation relativement autonome, dotée de ressources humaines, matérielles et financières en vue d’exercer une activité économique de façon stable et structurée.
L’entreprise est caractérisée par l’objet qu’elle poursuit. A cet égard, on définit souvent les entreprises comme des organisations menant des activités orientées vers la réalisation d’une production marchande (ou production pour le marché) dans un but lucratif. Cela permet de distinguer l’entreprise d’autres agents économiques réalisant production non destinée à être vendue : les administrations publiques (ministères, collectivités locales) et privées (association, syndicats). Il existe cependant des entités publiques (offices ou établissements publics à caractère industriel ou commercial. Par exemple au Maroc : ONEP, ONCF, etc.) Qui sont des entreprises et qui n’ont pas systématiquement ou prioritairement de but lucratif.
Les entreprises sont des entités qui peuvent regrouper aussi bien quelques personnes que des centaines de milliers de salariés, de même, les entreprises peuvent être des affaires personnelles ou familiales, des sociétés commerciales ou civiles mais également des établissements publics ou privés, elle peuvent fonctionner dans le cadre local d’une petite ville ou d’un quartier ou se développer à l’échelle internationale.
Dans la conception classique, l’un des principaux principes qui doit régir le fonctionnement de l’entreprise est la recherche de la maximisation du profit. Toutefois, avec la professionnalisation de la gestion, l’accès au pouvoir de managers non propriétaires et le changement de la nature de l’environnement de l’entreprise la maximisation du profit s’est vue confrontée à des logiques de survie, de croissance commerciale ou d’emprise sectorielle.
La notion d’entreprise s’applique à une organisation stable, structurée et dotée d’un pouvoir autonome de décision et ceci quel que soit sa taille et sa forme juridique.


Rôle et caractéristiques de l’entreprise


L’entreprise, unité de production et de répartition


L’entreprise est une organisation économique qu’on lui reconnait le rôle fondamental de produire des biens et/ou des services, de créer des emplois et de distribuer les revenus d’activité.


En tant qu’unité économique de production


Comme agent de production, l’entreprise combine des ressources de différentes formes pour produire des biens ou des services dont elle tire certains revenus. Elle transforme ainsi des flux d’entrée (intrants ou inputs) en flux de sortie (extrants ou outputs) destinée à être vendus. Cela permet de réaliser une production marchande d’autres groupements humains qui ont pour fonction de réaliser une production destinée à l’autoconsommation.


En tant qu’unité de répartition


L’activité de l’entreprise se traduit par la création d’une valeur ajoutée industrielle et/ou commerciale. Elle est égale à la valeur de production (valeur des ventes des produits fabriquées) mois la valeur des consommations intermédiaires. 

Pour mieux comprendre on met à votre disposition les documents suivant :





Approche globale et Environnement de l'Entreprise



Nouveau document RTF