Searching...
mercredi 6 avril 2016

Classification des Entreprises

21:05

Classification des Entreprises

La classification des entreprises est très important non seulement il va t’aider à apprendre l’emplacement de ton entreprise dans le marché mais il te permettra aussi de comprend comment les autres entreprises marche, les partenaires (fournisseurs, clients, l’Etat, banque), les entreprises concurrentes…etc.


On peut caractériser les entreprises par plusieurs éléments : l’origine des capitaux, la structure juridique, la taille, le type d’activité. Chacun de ces éléments constitue un critère de classement des entreprises.

Classification par :

La taille :

Petite entreprise       :   10 salariés
Moyenne entreprise :   10 à 100 salariés
Grande entreprise    :   100 salariés et plus

L’Activité :

Secteur d’activité : Primaire, Secondaire, Tertiaire (service), Quaternaire
Branche : Types de produits fabriqués 

L’origine des capitaux :

Le capitale d’une entreprise peut être d’origine publique ou privée.
Les entreprises publiques :
Les entreprises du secteur public appartiennent en totalité ou en partie aux collectivités publiques, l’Etat ou les collectivités locales.
Parmi les entreprises publiques qui appartiennent en totalité à L’Etat, on distingue :

Les entreprises nationalisées. Elles relèvent du droit privé pour leurs activités, leurs salariés ne sont pas fonctionnaires, elles déterminent leurs stratégies, fixent les prix et réalisent des bénéfices qui sont réservés au trésor public.

Les établissements publics industriels et commerciaux. Ce sont généralement des monopoles. Ils ont une grande autonomie de gestion.

Les régies d’Etat ou municipales. Leur gestion dépend des décisions de la collectivité concernée puisque leurs dépenses et recettes apparaissent dans leur budget.

Les entreprises semi-publiques. Ce sont des entreprises pour lesquelles la collectivité publique fait appelle à la collaboration d’une entreprise privée (concession) ou à des apporteurs des capitaux privés.

Les entreprises privées :

Pour répondre aux différents besoins économiques des entreprises du secteur privé, le droit à prévu plusieurs formes juridiques.

Les structures juridiques

Les formes juridiques variées prennent en compte la taille de l’entreprise, le montant du capital, le risque encouru par les propriétaires et les finalités particulières des firmes.

Le montant du capital

A chaque forme juridique correspond un capital minimum ainsi :
Aucun capital minimum n’est exigé pour les entreprise individuelles, la société à responsabilité limitée (SARL) doit avoir un capital minimum de 10 000 Dh, un capital de 30 000 Dh est exigé pour la société anonyme (SA), ce minimum est porté à 3.000.000 Dh lorsque la SA est cotée en Bourse.

Le risque

Les formes juridiques de la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (SARL) sont des formes juridiques qui permettent de limiter le risque de l’entrepreneur.

En effet l’industrialisation des années 1850 a nécessité un appel important de fonds des épargnants vers les entreprises. Pour attirer les capitaux, il a fallu inventer une structure juridique limitant le risque encouru par les épargnants à leurs seuls apports. On créa en 1867 en France là SA.

En outre en 1996, pour favoriser la création des entreprises une nouvelle structure juridique, la SARL d’Associé Unique, a été créée par la loi du 5-96. Cette forme juridique devait permettre de limiter le risque de l’entrepreneur individuel.