Searching...
dimanche 10 avril 2016

L’analyse des Caractéristiques des Concurrents

18:17


L’analyse des caractéristiques des concurrents




L’indentification des concurrents de l’entreprise est insuffisante en ce qu’elle ne dit rien de leurs: caractéristiques, forces ou faiblesses, qu’il est nécessaire de repérer.
Il s’agit dans un premier temps, de déterminer de quel groupe stratégique l’entreprise fait partie. Un groupe stratégie correspondant à un groupe d’entreprises appartenant au même métier et qui suivent des stratégies proches. Répéter son groupe stratégique est important pour une entreprise car la concurrence intervient d’abord à l’intérieur d’un group donné.




L’analyse des caractéristique des concurrents passe ensuite par l’étude de trois variables :
La part de marche ou la part des ventes totales réalisées par chaque concurrent sur un marché donne.
La notoriété spontanée ou le pourcentage de la population qui cite chacun des concurrents
La préférence ou encire l’expression d’un choix parmi les différents concurrents par le consommateur
L’entreprise doit ensuite comparer ses propres résultats à ceux de ses concurrents et éventuellement imiter les meilleurs dans chaque domaine (cette activité est appelée benchmarketing lorsque l’entreprise identifie et reprend les meilleurs pratiques d’entreprises appartenant à autres secteurs d’activité que le sien).

L’analyse de l’environnement

L’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise est réalisée à partir d’une matrice synthétique appelée SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). Elle résume les menaces et les opportunités de l’environnement externe et les forces et les faiblesses internes de l’entreprise.

L’analyse externe

Une entreprise doit analyser :
Son macro environnement (qui comprend l’environnement économique, technologique ou encore socioculturel)
Son microenvironnement (ou environnement spécifique, composé des clients, concurrents, distributeurs et fournisseurs).
Une telle analyse consiste à repérer les tendances actuelles ou à venir qui pourraient influer sur l’activité de l’entreprise. Ces tendances peuvent apparaitre comme des opportunités ou comme des menaces pour l’entreprise.
Une opportunité correspond à un événement ayant une influence positive sur l’activité de l’entreprise. Elle est plus ou moins attractive et l’entreprise possède plus ou moins de chance d’en profiter selon ses capacités stratégiques.
Par exemple l’évolution de la réglementation en matière fiscale lors de l’achat d’un immobilier pour en faire sa résidence principale constitue une opportunité pour nombre d’entreprises du secteur (agences immobilières, banques, etc…) qui peuvent espérer coir les ventes augmenter.
Une menace correspond à un évènement ayant une influence négative sur l’attractive de l’entreprise. Celle-ci est plus ou moins grave et à plus ou moins de chances de survenir.
Exemple : l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France au 1er juillet 2004 pour les professionnels et 1er juillet 2007 pour les particuliers a constitué une menace certaine pour le monopole national qu’état EDF.

L’analyse interne 

Un domaine d’activité doit aussi être évalué afin de découvrir quelles sont ses forces et ses faiblesses. Il s’agit alors d’analyser les différents fonctions de l’entreprise (commerciale, finance, production, ressource humaines, logistique…) et de répéter les caractéristiques qui constituent un avantage concurrentiel et les caractéristiques qui constituent un désavantage concurrentiel.
Si le  problème posé est strictement marketing, les forces et les faiblesses peuvent ne s’appliquer qu’à la fonction marketing. On étudiera les forces et les faiblesses en termes de produit, prix, distribution, communication, force de vente…

Une fois le diagnostic effectué et les objectifs formulés, l’entreprise est en mesure d’analyser son propre portefeuille d’activités.