Searching...
lundi 11 avril 2016

L’entreprise dans le Circuit économique

23:59

L’entreprise dans le Circuit économique

L’entreprise tient une place centrale dans le circuit économique. Elle échange avec les autres agents économiques des biens des services, de la monnaie : elle vend des biens de consommation aux ménages, elle paie des impôts à l’état elle reçoit des fonds empruntés aux banques etc.


L’entreprise, Agent producteur :

L’entreprise est un agent économique dont la fonction principale est la production, la création de biens et de services pour satisfaire des besoins.
Pour produire, l’entreprise utilise des facteurs de productions, des matières premières, du travail et du capital. Ces facteurs ne sont disponibles qu’en quantité limitée, l’entreprise doit  donc trouver la combinaison productive (la quantité de matières, travail, capital) qui lui assure une production optimale. Ainsi lorsque le facteur travail devient cher (charges salariales élevées), l’entreprise le remplace par un facteur moins couteux, le capital (robotisation).
La finalité de l’entreprise, c’est-à-dire le but qu’elle poursuit en exerçant son activité, est généralement d’obtenir le plus grand profit possible. Toute unité va donc chercher à augmenter le montant des flux sortants par rapport aux flux entrants : elle va appliquer le calcul économique qui consiste à mettre le minimum de matière et de main-d’œuvre, les obtenir au prix le plus bas. D’autres parts, elle tentera d’augmenter autant que possible les flux sortants : augmenter la production et céder aux prix les plus élevés que permettent les marchés.
Quand une entreprise améliore sa combinaison productive, on dit qu’elle réalise des gains de productivité. Actuellement, les gains de productivité sont obtenus le plus souvent par l’amélioration de la qualité des facteurs de production. On parle aujourd’hui d’un nouveau facteur appelé « X ». Il concerne l’amélioration de la qualité de l’organisation obtenue par l’amélioration de la qualité des décisions…

L’entreprise Agent distributeur :

Grace à la l’utilisation du travail du capital, l’entreprise dégage une valeur ajoutée. Celle-ci permet de distribuer des revenus aux bénéficiaires suivants : le personnel (salaires, les apporteurs de capitaux (dividendes s’ils sont associés ou intérêts s’ils sont préteurs), les administrations (impôts, taxes, cotisation sociale).
La valeur ajoutée non distribuée revient à l’entreprise elle permet :
De maintenir les équipements en état de fonctionnement (renouvellement des équipements anciens)
D’effecteur des investissements nouveaux (augmentation des capacités de production).


L’entreprise et la croissance économique :

En investissant, l’entreprise augmente et améliore ses capacités productives, elle crée plus de valeur ajoutée et participe ainsi à la croissance du pays (rappel : la croissance d’un pays se mesure par la croissance du PIB (c’est à dire la croissance des valeurs ajoutées). Pour plus d’information sur le PIB visitez l’article suivant.
L’entreprise doit trouver des sources de financement pour investir. Ces sources sont diverses. On distingue les ressources :
Dégagées par l’activité de l’entreprise dans l’année, l’autofinancement
Apportées par les actionnaires ou associés de l’entreprise, l’augmentation du capital
Fournies par les banques ou établissements financiers, l’emprunt indivis
Procurées par les obligations, l’emprunt obligatoire obligataire
Il existe une source particulière de financement des investissements : le crédit-bail ou location avec option d’achat.