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samedi 16 avril 2016

Marketing Stratégique

15:29

Le Marketing Stratégique


Les décisions stratégiques en marketing

Le rôle d’un responsable marketing est de prendre deux grands types des décisions :
Des  décisions stratégiques, de long terme, portant sur les domaines d’activité ex les produits, la fonction du marketing stratégique étant de définir la mission de l’entreprise, de circonscrire des objectifs, de réfléchir à une stratégie de développement et ce maintenir un portefeuille de produits équilibré.


Des décisions opérationnelles, de plus court terme, en rapport avec le produit, le prix, la communication, la force de vente, la promotion des ventes, la fonction essentielle du marketing opérationnel étant de créer le chiffre d’affaire, c’est-à-dire de vendre ;
On peut résumer la démarche stratégique que le schéma suivant :
Phase 1 : Diagnostic de la situation : marché, concurrence et interne
Phase 2 : Analyses de portefeuille
Phase 3 : Choix des options fondamentales : segmentation, ciblage et positionnement
Phase 4 : Choix d’une stratégie de développement

La phase de diagnostic stratégique

C’est la première étape lors de l’élaboration d’une stratégie. La formulation d’une stratégie marketing doit être précédée d’une analyse approfondie de la situation débouchant sur un diagnostic.
Cette analyse comporte trois volets. Les domaines d’activité de l'entrepose, la concurrence, le marché et l’environnement.

L’analyse de domaine

Une entreprise doit tout d’abord, analyser ses propres domaines d’activité et choisir ceux qu’elle souhaite développer et ceux au contraire, qu’elle souhaite abandonner. Cette analyse de domaine comporte trois étapes : l’analyse du métier de l’entreprise. L’analyse de ses marchés et l’analyse de ses domaines d’activité stratégiques.

Le métier de l’entreprise

Définir le métier de l’entreprise c’est comprendre quels sont les savoir-faire maitrisés par l’ensemble des personnes qui travaillent dans l’entreprise.
Voilà un exemple pour mieux comprendre :
Les métiers du jetable (Bic) s’opposent aux métiers de luxe (Mont Blanc), le métier de la banque d’affaire à celui de la banque de détail, le métier de la conception et de la vente de voitures de luxe au métier des véhicules bas de gamme.

 Deuxième exemple :
Le métier de constructeur automobile consiste aujourd’hui à maitriser deux grandes compétences, la conception et l’assemblage ; la maitrise de compétences en électronique et en télécommunications conduit à explorer le métier de la communication (Orange gère : téléphone fixe, portable et l’internet)
Beaucoup d’entreprises se sont trompées de métier en cherchant à se diversifier et ont fini par se recentrer sur leur métier de base, comme par exemple Vivendi qui a revendu tout ce qui ne touchait pas aux médias.
Les entreprises définissent généralement leur métier en termes de produits : Toyota est une entreprise automobile par exemple. Cependant d’un point de vue marketing, il peut être préférable de définir le métier à partir des besoins des clients : par exemple, le transport est un besoin qui peut être satisfait par une charrette à bœufs, une voiture, un train, ou un avion.
Chaque entreprise peut définir son métier de manière différente or c’est la vision qu’elle a de son métier qui est le fondement de ses choix stratégiques.