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vendredi 8 avril 2016

Les Marches de l’Entreprise

18:08


Les Marches de l’Entreprise


La définition par l’entreprise de son métier a des conséquences sur sa façon de percevoir ses marches.
Adopter une définition par les besoins permet de mieux appréhender pour une entreprise son champ concurrentiel.



Par exemple si Orangina adopte une définition produit de son métier (la boisson gazeuse à l’orange), la marque identifie quelques rares concurrents (Fanta, les marques de distributeurs), si elle adopte une définition marché (toute boisson qui étanche la soif), elle doit prendre en considération les fabricants de jus de fruits, de limonade, voire d’eau minérale et appréhende le marché comme le consommateur le vit lui-même.
Pour les gestionnaires commerciaux, un marché est composé de l’ensemble des acheteurs d’un produit ou d’un service. On oppose traditionnellement :
Le marché principal qui est l’ensemble des produits semblables et directement concurrents par exemple pour le Renault Kangoo, le marché des fourgonnettes.
Le marché environnant qui l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais satisfaisant les même besoins et les mêmes motivations dans les même circonstances (par exemple les camions)
Le marché générique qui regroupe tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal (par exemple l’automobile ou les véhicules industriels).
Le marché support qui est l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudie (par exemple les stations essence)
Il ne faut donc pas se cantonner dans une vision restrictive de son marché. Les concurrents les plus redoutables peuvent surgir d’entreprises appartenant au même principal mais aussi d’entreprises du marché environnant (qui se diversifieraient).
Exemple

Virgin, spécialiste de la vente de biens culturels, est subitement devenu un concurrent pour Pepsi en lançant la marque Virgin Cola.

Les domaines d’activité stratégique de l’entreprise

On peut définir un domaine d’activité stratégique à partir de trois dimensions :
La clientèle à laquelle on s’adresse
Les besoins que l’on cherche à satisfaire
La technologie privilégiée
Exemple :

Renault a identifié quatre domaines d’activité stratégique au sein de son offre automobile : la voiture de ville, le monospace. L’utilitaire et le véhicule industriel

L’analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence vise à établir d’éventuels avantages concurrentiels de l’entreprise (compétitivité de l’entreprise) et à mettre en avant l’intensité concurrentielle sur son marché.
L’avantage concurrentiel

Une entreprise possédé un avantage concurrentiel si les caractéristique de ses produits ou de ses marques lui donnent une certaine supériorité sur l’un ou l’autre de ses concurrents.

L’avantage concurrentiel peut être interne ou externe :

Un avantage concurrentiel est dit externe lorsqu’il s’appuie sur des qualités distinctives du produit qui constituent une valeur pour l’acheteur. Soit en diminuant ses couts d’utilisation, soit en augmentant sa performance d’utilisation un avantage concurrentiel externe permet de faire accepter un prix plus élevé et est généralement mis en avant dans les communications publicitaires de l’entreprise)

Un avantage concurrentiel est dit interne lorsqu’il s’appuie sur une supériorité de l’entreprise dans la maitrise des couts de fabrication, d’administration ou de gestion du produit qui apporte une valeur au producteur en lui donnant un cout de revient inférieur à celui du concurrent prioritaire (un avantage concurrentiel interne est donc la conséquence d’une meilleure productive).