Searching...
jeudi 7 avril 2016

Le Processus d’Achat

21:18
Le processus d’achat

Un responsable marketing doit aller au-delà d’une simple indentification des influences s’exerçant sur l’acheteur et comprendre comment  ce dernier prend en fait ses décisions, il lui faut savoir: qui prend la décision, de quel type de décision il s’agit, et quelles sont les différentes étapes du processus.





Les rôles dans une situation d’achat

Pour certains produits ou services, l’indentification de l’acheteur est relativement simple. Ainsi, ce sont surtout les hommes qui se chargent de l’achat des voitures et leur réparation, et les femmes les produits d’entretien et les équipements de cuisine alors que pour de maison ou résidence secondaire, en revanche, l’unité de prise décision ce compose les plus souvent du mari, de la femme et des enfants les plus âgés. Dans ce cas, le responsable marketing doit identifier les rôles et l’influence relative des différents membres de la famille de façon à mieux définir les caractéristiques de son action de communication.

On peut distinguer cinq rôles dans une situation d’achat :

L’influenceur : toute personne qui est directement ou indirectement, a un impact sur la décision finale.

L’initiateur : c’est celui qui, pour la première fois, suggère l’idée d’acheter le produit.

Le décideur : c’est une personne qui détermine l’une ou l’autre des différentes dimensions de l’achat : faut-il acheter ? Ou ? Quand ? Et comment ?

L’acheteur : c’est celui qui procède à la transaction proprement dite.

L’utilisateur : c’est celui qui consomme ou utilise le produit ou le service.

Les étapes du processus d’achat :

La dernière phase pour comprendre un achat, consiste à identifier les différentes étapes que traverse un consommateur avant de prendre sa décision.
Certes, les consommateurs, n’achètent pas de la même façon. On peut ainsi les segmenter en fonction de leur style d’achat et distinguer par exemple les acheteurs réfléchis et les acheteurs impulsifs, avec ou dans chaque cas des implications marketing différentes.

Un modèle de processus de décision d’achat : selon ce modèle le consommateur passe successivement par cinq grandes phases, or certains peuvent être sautées ou inversées.

La reconnaissance de problème :

Le point du départ de processus est la révélation au besoin. Pour l’homme de marketing, l’étape de l’éveil du besoin revêt une signification particulière, elle l’incite à étudier les motivations susceptibles d’être liées à son produit ou à sa marque.

La recherche d’information :

Selon l’intensité du besoin deux types de comportement peuvent apparaitre, le premier est une attention soutenue à l’égard de toute information liée au besoin, et à la façon dont il pourrait être satisfait, le second correspond à une recherche  active d’information. Le responsable marketing doit connaitre les différentes sources d’information auxquelles le consommateur fait appel, ainsi que leur influence respective sur sa décision finale.
On classe ces sources à quatre :
Les sources personnelles : familles, amis, voisins, connaissances.
Les sources commerciales : publicité, représentant, détaillant, emballages.
Les sources publiques : médias

Les sources liées à l’expérience : examen, consommation du produit.

L’évaluation des alternatives :

Quand l’individu reçoit de l’information, il en sert pour réduire son incertitude, et il se met après à l’étude des alternatives et à leurs attraits respectifs, il ne cherche pas à savoir si le produit est bon ou mauvais, mais il le compare à d’autres sur certaines caractéristiques.