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jeudi 14 avril 2016

la structure de l'entreprise

23:13

Structure de l’entreprise



Toute organisation nécessite une structure. La répartition en fonctions et services au sein d’une entreprise apparait dans le cadre de cette structure.
La structure d’une organisation peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces taches.
Toute structure résulte de deux mouvements de division du travail et un mouvement de coordination.


La nature de la structure de l’entreprise

La structure d’une entreprise forme le schéma de réparation des taches, des pouvoirs et des responsabilités. Etablir la structure, c’est à la fois :
Définir les services (ou direction), à constituer
Délimiter les activités de chaque service
Préciser les relations entre les différents services (relation hiérarchique, fonctionnelle, de conseil et de prestation de service). Dans toutes les entreprises il y a les liaisons hiérarchiques.
Une structure est généralement représentée par un organigramme celui-ci est un graphique représentant sous la forme d’un document d’ensemble la structure d’une entreprise et permettant de se rendre compte des différentes liaisons pouvant exister entre les services.
L’organigramme fait apparaitre le processus réel du pouvoir, la répartition des tâches, les liens formels entre les services et nombre d’effectif dans chaque service.

Choix d’une structure :

Elle n’existe pas de structure idéale pour l’entreprise, cependant la structure doit s’adapter spécificités et aux objectifs de celle-ci.

La technologie :
Il y une relation entre la nature de la production de l’entreprise et sa structure. De la production à l’unité à la production de masse, à la production à la chaine doivent correspondre des structures différentes. En effet, à chaque niveau de complexité technique correspond une structure distincte.

 L’environnement :
L’environnement (facilité ou difficultés des prévisions, nombre de concurrents, technologie fixe ou changeante, marché stable turbulent, administration efficace ou non, etc…) influence fortement les types d’organisation adoptés par l’entreprise, c’est-à-dire que s’il l’environnement est très changent, la structure de l’entreprise devrait d’être souple. Dans le cas contrerais peut être stable voir même bureaucratique.

L’Age :
Il a était constatés que plus l’entreprise devient âgé plus des procédures du travail devient lourde et plus les niveaux hiérarchique s’accroissent pour éviter de tombés dans les problèmes, on aura tendance a passé à des structure plus vivantes (moderne) comme la structure matricielle, la structure divisionnelle et la structure par objectifs.

La taille :
Une petite entreprise peut adopter sans risque une structure hiérarchique voir même fonctionnelle. Lorsque l’entreprise devient plus grande le nombre de ces employés augmente et ces activités s’élargissent : il on résulte une augmentation des niveaux hiérarchique et des niveaux des spécialités.

La stratégie :
Chaque stratégie va entrainer une certaine allocation des ressources humaines, techniques et financières par l’entreprise pour la réalisation des objectifs tracée (stratégie défensive, offensive, ou une stratégie de pénétration…)

Evolution des structures :
Les structures doivent évoluées pour accompagner le niveau de développement de l’entreprise et s’adapter à l’environnement souvent très fluide ainsi toute structure doit tenir compte des variable déjà mentionné : technique, environnement, l’Age, la taille. Ainsi à titre d’exemple lorsqu’un passe d’un système hautement sophistiqués demande plus d’innovation, l’entreprise va opter pour des structures peu hiérarchiques et peu rigide c’est le cas des entreprises des nouvelles technologies de l’information et de la communication.