Structure de l’entreprise
Toute organisation
nécessite une structure. La répartition en fonctions et services au sein d’une
entreprise apparait dans le cadre de cette structure.
La structure d’une
organisation peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour
diviser le travail entre des taches distinctes et pour ensuite assurer la
coordination entre ces taches.
Toute structure résulte de
deux mouvements de division du travail et un mouvement de coordination.
La nature de la structure
de l’entreprise
La structure d’une
entreprise forme le schéma de réparation des taches, des pouvoirs et des
responsabilités. Etablir la structure, c’est à la fois :
Définir les services (ou
direction), à constituer
Délimiter les activités de
chaque service
Préciser les relations
entre les différents services (relation hiérarchique, fonctionnelle, de conseil
et de prestation de service). Dans toutes les entreprises il y a les liaisons
hiérarchiques.
Une structure est
généralement représentée par un organigramme celui-ci est un graphique
représentant sous la forme d’un document d’ensemble la structure d’une
entreprise et permettant de se rendre compte des différentes liaisons pouvant
exister entre les services.
L’organigramme fait
apparaitre le processus réel du pouvoir, la répartition des tâches, les liens
formels entre les services et nombre d’effectif dans chaque service.
Choix d’une
structure :
Elle n’existe pas de
structure idéale pour l’entreprise, cependant la structure doit s’adapter spécificités
et aux objectifs de celle-ci.
La technologie :
Il y une relation entre la
nature de la production de l’entreprise et sa structure. De la production à
l’unité à la production de masse, à la production à la chaine doivent
correspondre des structures différentes. En effet, à chaque niveau de
complexité technique correspond une structure distincte.
L’environnement (facilité
ou difficultés des prévisions, nombre de concurrents, technologie fixe ou
changeante, marché stable turbulent, administration efficace ou non, etc…)
influence fortement les types d’organisation adoptés par l’entreprise,
c’est-à-dire que s’il l’environnement est très changent, la structure de
l’entreprise devrait d’être souple. Dans le cas contrerais peut être stable
voir même bureaucratique.
L’Age :
Il a était constatés que
plus l’entreprise devient âgé plus des procédures du travail devient lourde et
plus les niveaux hiérarchique s’accroissent pour éviter de tombés dans les
problèmes, on aura tendance a passé à des structure plus vivantes (moderne)
comme la structure matricielle, la structure divisionnelle et la structure par
objectifs.
La taille :
Une petite entreprise peut
adopter sans risque une structure hiérarchique voir même fonctionnelle. Lorsque
l’entreprise devient plus grande le nombre de ces employés augmente et ces
activités s’élargissent : il on résulte une augmentation des niveaux hiérarchique
et des niveaux des spécialités.
La stratégie :
Chaque stratégie va
entrainer une certaine allocation des ressources humaines, techniques et
financières par l’entreprise pour la réalisation des objectifs tracée
(stratégie défensive, offensive, ou une stratégie de pénétration…)
Evolution des
structures :
Les structures doivent
évoluées pour accompagner le niveau de développement de l’entreprise et s’adapter
à l’environnement souvent très fluide ainsi toute structure doit tenir compte
des variable déjà mentionné : technique, environnement, l’Age, la taille.
Ainsi à titre d’exemple lorsqu’un passe d’un système hautement sophistiqués demande
plus d’innovation, l’entreprise va opter pour des structures peu hiérarchiques
et peu rigide c’est le cas des entreprises des nouvelles technologies de
l’information et de la communication.