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dimanche 10 avril 2016

Les finalistes de l’entreprise

23:44


Les finalistes de l’entreprise


La finalité est la raison d’être de l’entreprise. Elle est traduite dans l’entreprise par un ensemble d’objectifs assignés aux différents services. Ces objectifs on pour mission d’assurer la cohérence globale des actions des hommes ayant leurs propres intérêts.



Les intérêts des partenaires de l’entreprise

Entreprise, Fournisseurs : Développer les débouchés
Entreprise, Employés : Maintien des emplois, augmentation des salaires, bonnes conditions de travail
Entreprise, Cadres supérieurs : Prestige, pouvoir, puissance
Entreprise, état : Création d’emplois, paiement des impôts
Entreprise, Banques: Survie pour percevoir le remboursement des capitaux
Entreprise, Petits actionnaires : Rendement régulier des actions
Entreprise, Clients : Bien de bon rapport qualité/prix
Entreprise,  Gros actionnaires : Croissance, sécurité, rentabilité du capital

Les finalités d’entreprise

Les finalités diffèrent selon le type d’entreprise : une entreprise coopérative cherche à satisfaire ses membres, une entreprise publique a pour l’objectif la satisfaction des besoins collectifs…
Une technologie des finalités peut être proposée comme suit

Des finalités économiques :

Des finalités internes : rechercher le profit,  la rentabilité,  la croissance pour acquérir une position dominante sur un marché, l’indépendance, la maximisation de la valeur de l’entreprise.
Des finalités externes : satisfaire des besoins, améliorer le niveau de vie, favoriser le progrès grâce à l’innovation.

Des finalités sociales :

Des finalités internes : assurer la sécurité de l’emploi, des salaires convenables, une carrière aux membres du personnel, l’épanouissement des individus.
Des finalités externes : ne pas polluer, faire vivre une région.


La finalité dans l’entreprise

L’entreprise est une cellule sociale dans laquelle des conflits d’intérêts existent entre les différents groupes. La finalité de l’entreprise est le résultat d’un compromis entre ces groupes.
Les buts sont définis au cours de la négociation entre les coalitions et dépendent du pouvoir détenu par chacun des groupes. La finalité de l’entreprise peut être définie par les cadres dirigeants (quand le capital est détenu par un grand nombre de petits actionnaires) ou par un petit nombre de gros actionnaires qui gardent le pouvoir.
Quels que soient les intérêts particuliers, les dirigeants ont pour rôle d’assurer l’efficacité de l’entreprise et en particulier la production d’une valeur ajoutée suffisant pour assurer la survie de l’entreprise afin de maintenir les emplois et de répondre aux besoins d’un marché.
Pour faire accepter tous les finalités de l’entreprise, les dirigeants peuvent développer un consensus à travers un projet commun, le projet d’entreprise.

Les conflits d’intérêts :

Il existe deux conceptions des conflits d’intérêts :
Celle qui considère que la coopération entre les partenaires de l’entreprise est nécessaire pour atteindre un but commun. Les intérêts individuels et égoïstes de chacun devant être dépassés.
Celle qui accepte le conflit considéré comme inévitable en même utile.
Le conflit est inévitable car la division du travail a entrainé un clivage entre les personnes, celles qui peuvent prendre des décisions et celles qui doivent les appliquer. D’autre part des individus ont un besoins de liberté, d’indépendance et d’autres ont un besoins de commander, de dominer.
Le conflit est utile car il permet à l’organisation de se remettre en question et donc de progresser.