Les finalistes de l’entreprise
La finalité est la raison
d’être de l’entreprise. Elle est traduite dans l’entreprise par un ensemble d’objectifs
assignés aux différents services. Ces objectifs on pour mission d’assurer la
cohérence globale des actions des hommes ayant leurs propres intérêts.
Les intérêts des
partenaires de l’entreprise
Entreprise, Fournisseurs :
Développer les débouchés
Entreprise,
Employés : Maintien des emplois, augmentation des salaires, bonnes
conditions de travail
Entreprise, Cadres
supérieurs : Prestige, pouvoir, puissance
Entreprise, état : Création
d’emplois, paiement des impôts
Entreprise, Banques: Survie
pour percevoir le remboursement des capitaux
Entreprise, Petits actionnaires :
Rendement régulier des actions
Entreprise, Clients :
Bien de bon rapport qualité/prix
Entreprise, Gros actionnaires : Croissance,
sécurité, rentabilité du capital
Les finalités d’entreprise
Les finalités diffèrent
selon le type d’entreprise : une entreprise coopérative cherche à
satisfaire ses membres, une entreprise publique a pour l’objectif la
satisfaction des besoins collectifs…
Une technologie des
finalités peut être proposée comme suit
Des finalités
économiques :
Des finalités
internes : rechercher le profit, la
rentabilité, la croissance pour acquérir
une position dominante sur un marché, l’indépendance, la maximisation de la
valeur de l’entreprise.
Des finalités
externes : satisfaire des besoins, améliorer le niveau de vie, favoriser le
progrès grâce à l’innovation.
Des finalités
sociales :
Des finalités
internes : assurer la sécurité de l’emploi, des salaires convenables, une
carrière aux membres du personnel, l’épanouissement des individus.
Des finalités
externes : ne pas polluer, faire vivre une région.
La finalité dans
l’entreprise
L’entreprise est une
cellule sociale dans laquelle des conflits d’intérêts existent entre les
différents groupes. La finalité de l’entreprise est le résultat d’un compromis
entre ces groupes.
Les buts sont définis au
cours de la négociation entre les coalitions et dépendent du pouvoir détenu par
chacun des groupes. La finalité de l’entreprise peut être définie par les
cadres dirigeants (quand le capital est détenu par un grand nombre de petits
actionnaires) ou par un petit nombre de gros actionnaires qui gardent le
pouvoir.
Quels que soient les intérêts
particuliers, les dirigeants ont pour rôle d’assurer l’efficacité de
l’entreprise et en particulier la production d’une valeur ajoutée suffisant
pour assurer la survie de l’entreprise afin de maintenir les emplois et de
répondre aux besoins d’un marché.
Pour faire accepter tous les
finalités de l’entreprise, les dirigeants peuvent développer un consensus à
travers un projet commun, le projet d’entreprise.
Les conflits d’intérêts :
Il existe deux conceptions
des conflits d’intérêts :
Celle qui considère que la
coopération entre les partenaires de l’entreprise est nécessaire pour atteindre
un but commun. Les intérêts individuels et égoïstes de chacun devant être
dépassés.
Celle qui accepte le
conflit considéré comme inévitable en même utile.
Le conflit est inévitable
car la division du travail a entrainé un clivage entre les personnes, celles
qui peuvent prendre des décisions et celles qui doivent les appliquer. D’autre
part des individus ont un besoins de liberté, d’indépendance et d’autres ont un
besoins de commander, de dominer.
Le conflit est utile car
il permet à l’organisation de se remettre en question et donc de progresser.