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dimanche 21 septembre 2014

Gestion des Ressources Humaines

14:47


Gestion des Ressources Humaines



La gestion des ressources humaines (GRH) cherche à réaliser plusieurs objectifs, pour ce faire la fonction ressources humaines prend en charge un certain nombre d’activités qui s’organisent autour de quatre axes principaux:
L’administration du personnel, la gestion personnelle, la communication et l’information, la négociation et la gestion des conflits. Ces objectifs sont ceux de la flexibilité.




Les objectifs de la GRH


Les objectifs de la GRH découlent de la finalité de l’organisation (la compétitive, le profit,…) et sont centrées sur le domaine de compétence de la fonction personnel, c’est-à-dire  les hommes au travail. La mission de la GRH. Apparait claire dans ce contexte, il s’agit d’assurer une rencontre optimale entre les ententes de l’organisation (ses objectifs) et celles du personnel (les motivations), cela passe par la définition de la responsabilité sociale de l’entreprise, en effet, d’un système fermé, centré sur des préoccupations internes de production et de discipline (modèle de l’entreprise jusque dans les années 60), l’entreprise est devenue un système ouvert, perméable aux évolutions de l’environnement. Elle en a hérité des responsabilités sociales qui modèlent ses objectifs.

Adapter l’entreprise aux mutations de l’environnent et mobiliser le personnel sont devenues les principales exigences de la GRH l’objectif de flexibilité répond à la première exigence. L’objectif de motivation et de rendement du capital humain répond à la seconde exigence


La flexibilité sociale de l’entreprise


La flexibilité désigne la capacité d’une organisation à s’adapter aux modifications de l’environnement, sans remettre en cause la nature de ses principaux objectifs. Par flexibilité sociale, on entend la capacité d’adapter l’emploi des hommes au travail demandé, et les modalités de leur rémunération aux conditions changeantes de l’environnement. La flexibilité sociale porte principalement sur le salaire, le temps de travail et les effectifs.


La flexibilité des salaires


L’une des contraintes le plus souvent déplorées par les entreprises françaises est la rigidité des couts salariaux.
Cette rigidité est issue du mode de fixation des salaires (grilles), salariales négociées au niveau des branches, progression automatique à l’ancienneté, indexation implicite sur les prix…, et a pour conséquence de dissocier le salaire des performances économiques de l’entreprise et du salarié. Aussi cherche-t-on à redonner à la détermination des salaires une flexibilité permettant de lier  le niveau de chaque rémunération aux résultats du salarié et de l’entreprise. Cette flexibilité porte un nom : {L’individualisation des salaires.}




La flexibilité du temps de travail

Rares sont les entreprises dont la production reste constante tout au long d’une année. La règle est plutôt celle des pointes d’activité, des surchauffes ou la production ne suffit pas à satisfaire la demande, suivies de périodes de sous-activité, ou le taux d’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre est faible


La flexibilité des effectifs


Une autre réponse aux variations de l’activité est l’ajustement des effectifs. L’accent n’est plus mis sur le volume des heures, travaillées, mais sur le nombre de personnes employées. Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises pour opérer une telle régulation : le recours à une main-d’œuvre au statut précaire (contrats à durée déterminée, emploi formation, intérim) ; le licenciement économique, le travail à temps partiel.