Gestion des Ressources Humaines
La gestion des ressources humaines (GRH)
cherche à réaliser plusieurs objectifs, pour ce faire la fonction ressources
humaines prend en charge un certain nombre d’activités qui s’organisent autour
de quatre axes principaux:
Les objectifs de la GRH
Les objectifs de la GRH découlent de la
finalité de l’organisation (la compétitive, le profit,…) et sont centrées sur
le domaine de compétence de la fonction personnel, c’est-à-dire les
hommes au travail. La mission de la GRH. Apparait claire dans ce contexte, il
s’agit d’assurer une rencontre optimale entre les ententes de l’organisation
(ses objectifs) et celles du personnel (les motivations), cela passe par la
définition de la responsabilité sociale de l’entreprise, en effet, d’un système
fermé, centré sur des préoccupations internes de production et de discipline
(modèle de l’entreprise jusque dans les années 60), l’entreprise est devenue un
système ouvert, perméable aux évolutions de l’environnement. Elle en a hérité
des responsabilités sociales qui modèlent ses objectifs.
La flexibilité sociale de l’entreprise
La flexibilité désigne la capacité d’une
organisation à s’adapter aux modifications de l’environnement, sans remettre en
cause la nature de ses principaux objectifs. Par flexibilité sociale, on entend
la capacité d’adapter l’emploi des hommes au travail demandé, et les modalités
de leur rémunération aux conditions changeantes de l’environnement. La
flexibilité sociale porte principalement sur le salaire, le temps de travail et
les effectifs.
La flexibilité des salaires
L’une des contraintes le plus souvent
déplorées par les entreprises françaises est la rigidité des couts salariaux.
La flexibilité du temps de travail
Rares sont les entreprises dont la
production reste constante tout au long d’une année. La règle est plutôt celle
des pointes d’activité, des surchauffes ou la production ne suffit pas à
satisfaire la demande, suivies de périodes de sous-activité, ou le taux
d’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre est faible
La flexibilité des effectifs
Une autre réponse aux variations de l’activité est l’ajustement des effectifs. L’accent n’est plus mis sur le volume des heures, travaillées, mais sur le nombre de personnes employées. Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises pour opérer une telle régulation : le recours à une main-d’œuvre au statut précaire (contrats à durée déterminée, emploi formation, intérim) ; le licenciement économique, le travail à temps partiel.