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mercredi 17 septembre 2014

Marketing

16:37

                     

                   Le Marketing


Dans un milieu de concurrence acharnée où la plus part d'entreprises ont toutes tendance à imiter et copier pour dénicher une part de marché, les entreprises qui survivent sont celles qui innovent, créent, lancent les nouveaux concepts, stimulent les besoins latents, exploitent des nouveaux Créneaux et fidélisent la clientèle.


 Source d'image: www.flickr.com/photos/86530412@N02/8226451812/


Pour cela acquérir un esprit marketing, et maîtriser sa démarche sont devenus obligatoires pour toutes personnes appeler à gérer une entreprise.

Le Marketing :

On peut définir Le Marketing comme l’ensemble des actions ayant pour objectif l'analyse du marché présent ou potentiel d'un bien ou d'un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou bien la stimuler.
Le Marketing a pour objectif la création, la conservation et le développement de la clientèle d'une entreprise.
Il trouve sa justification dans la diversité des besoins et des désirs de l’être humain.

Le Besoins et Le Désir :

Le besoin est une situation inconfortable due à un état de manque ou de privation, autrement dit le besoin est une nécessité.

Le désir est une façon (agréable) de répondre aux besoins.

Exemple :

+Besoin : Moyen de transport 
+Désir   : Une jaguar comme moyen de transport

Il existe cinq types de besoins :

-Besoins exprimés 
-Besoins réels (ce que la personne peut exprimer)
-Besoins latents (caché)
-Besoins imaginaires (rêve)
-Besoins profonds (ce qui motive secrètement)

Exemple :(dans l'ordre)

-Besoins d'un pantalon
-Un pantalon en cuire
-(On ne peut pas deviner car il est caché)
-Un Yves saint Laurent
-Etre distingué

L'optique vente et l'optique marketing :

Au lieu de fabriquer les produits et les vendre le marketing cherche d'abord à connaitre les besoins de la clientèle et essayer de les satisfaire.
D'abord, il y'avait une optique de production, définie comme étant une maîtrise technique de la capacité de production de façon à pouvoir répondre à la demande tout en réduisant les coûts.
Après l'optique vente est née, elle consiste à stimuler l’intérêt du consommateur pour le produit par un ensemble d'actions publicitaires et promotionnelles.
Ensuit on s'est rendu compte qu'il ne fallait pas adopter ni une logique qu'est purement technique, ni une logique de persuasion, mais il fallait adopter une logique de besoin, c'est à ce moment-là que l'optique Marketing a fait son apparition, et elle avait comme rôle primordial la détermination des besoins et des désirs des consommateurs et d'en répondre de façon rentable.

Pour réduire à l'essentiel, la fonction marketing a un champ d'action très vaste :

Le marché :

Il est constitué par l'ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange pour satisfaire un besoin ou un désir.

Définition du marché :

C'est le lieu de confrontation de l'offre et la demande.

Exemple :

-La bourse
-l'emploi

Le Client :

Le mercaticien doit chercher à satisfaire et examiner leurs points de vue, comprendre leurs priorités et leurs besoins.

L'entreprise :

Le marketing doit élaborer un plan stratégique global en harmonie avec ses moyens et ses variables spécifiques liées à son contexte, son secteur d'activité...

Noté Bien : Que Le marketing doit s'intégrer avec les autres services de l'entreprise.