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mercredi 13 avril 2016

L’entreprise et son Environnement

12:36
L’entreprise et son Environnement

L’entreprise est en relation directe avec différents partenaires, les clients, les fournisseurs, les établissements financiers…elle évolue dans un environnement plus large. L’entreprise subit les influences de son environnement et agit aussi sur lui en le transformant.


Une technologie des environnements

L’environnement recouvre des domaines variés. On peut citer :
L’environnement Economique, il représente des caractères structurels (exemple : système capitaliste) et des caractères conjoncturels (environnement stable ou turbulent).
L’environnement Technologique, il peut être une source d’opportunités ou constitue une menace si la concurrence se fait par l’avance technologique.
L’environnement Politique, il concerne les décisions politiques prises par les gouvernements des pays (mesures protectionnistes limitant les ventes à l’importation).
L’environnement Juridique, il est constitué par le cadre légal  et réglementaire.
L’environnement Culturel il représente les valeurs morales, idéologiques et philosophiques.
L’environnement Social, il est caractérisé par les aspirations du personnel  de l’entreprise.
L’environnement Géographique, il est composé du climat, des ressources naturelles, de la population écologique, il recouvre le milieu naturel qu’il faut respecter.

L’évolution actuelle de l’environnement

Cette évolution est marquée par plusieurs facteurs :

L’ouverture des frontières : les grandes entreprises comme les petites peuvent élargir leur marchés. Le financement des entreprises, en d’internationalisant, devient plus complexe.
L’accélération du rythme de l’innovation : au cours des périodes précédentes, une entreprise pouvait développer autour d’une seule innovation. Désormais, elle doit apporter une amélioration continue aux produits et aux modes de fabrication.
L’élévation du niveau de culture de la population : on assiste, ces dernières années, à l’apparition de nouvelles exigences des salariés concernant les conditions de travail.
Ces divers facteurs contribuent à augmenter le niveau d’incertitude de l’environnement et à modifier les formes de concurrence.
Pour faire face à cette incertitude, l’entreprise peut augmenter la rapidité de prise de décision (décisions fréquentes à court terme) et établir les contrats à long terme avec ses partenaires clients et fournisseurs.
La concurrence ne se fait plus seulement par les prix, mais aussi par la diversité, la personnalisation des produits proposés (nombre d’options pour les voitures), par les délais (délai de réactions de l’entreprise à la concurrence, délai de livraison des clients).  

Les effets de l’activité de l’entreprise sur l’environnement

L’activité de l’entreprise peut avoir des effets défavorables ou favorables sur l’environnement.
Les fumées ou déchets déversés par certaines usines entraient des effets défavorables sur l’environnement. Le transfert par l’entreprise de la responsabilité du financement du cout de la pollution à son environnement est appelé externalité négative.
La création d’emplois réalisée par l’entreprise a des effets favorables sur la région. On dit qu’il y a externalité positive.
Inversement, l’entreprise peut bénéficier d’avantages gratuits ou subir des couts provenant de l’activité d’argents de son environnement.
On peut résumer L’environnement de L’entreprise dont les éléments présentés comme suite :
Finance : Pouvoirs publics états, épargnants banques, revenus des ménages.
Achat : Fournisseurs, ressources naturelles.
Production : Environnement plus large, pollution écologie. Population active (environnement direct), revenues des ménages, conditions de travail, santé, qualité de vie.
Distribution : Clients, qualité des produits, sécurité. Aménagement du territoire, infrastructures, technopole.