L’entreprise et son Environnement
L’entreprise est en
relation directe avec différents partenaires, les clients, les fournisseurs, les
établissements financiers…elle évolue dans un environnement plus large.
L’entreprise subit les influences de son environnement et agit aussi sur lui en
le transformant.
Une technologie des
environnements
L’environnement recouvre
des domaines variés. On peut citer :
L’environnement Economique,
il représente des caractères structurels (exemple : système capitaliste)
et des caractères conjoncturels (environnement stable ou turbulent).
L’environnement Technologique,
il peut être une source d’opportunités ou constitue une menace si la
concurrence se fait par l’avance technologique.
L’environnement Politique,
il concerne les décisions politiques prises par les gouvernements des pays
(mesures protectionnistes limitant les ventes à l’importation).
L’environnement Juridique,
il est constitué par le cadre légal et
réglementaire.
L’environnement Culturel
il représente les valeurs morales, idéologiques et philosophiques.
L’environnement Social, il
est caractérisé par les aspirations du personnel de l’entreprise.
L’environnement Géographique,
il est composé du climat, des ressources naturelles, de la population
écologique, il recouvre le milieu naturel qu’il faut respecter.
L’évolution actuelle de l’environnement
Cette évolution est marquée
par plusieurs facteurs :
L’ouverture des frontières : les grandes entreprises comme les petites peuvent
élargir leur marchés. Le financement des entreprises, en d’internationalisant,
devient plus complexe.
L’accélération du rythme
de l’innovation : au cours des périodes
précédentes, une entreprise pouvait développer autour d’une seule innovation.
Désormais, elle doit apporter une amélioration continue aux produits et aux
modes de fabrication.
L’élévation du niveau de
culture de la population : on assiste, ces dernières
années, à l’apparition de nouvelles exigences des salariés concernant les
conditions de travail.
Ces divers facteurs
contribuent à augmenter le niveau d’incertitude de l’environnement et à
modifier les formes de concurrence.
Pour faire face à cette
incertitude, l’entreprise peut augmenter la rapidité de prise de décision
(décisions fréquentes à court terme) et établir les contrats à long terme avec
ses partenaires clients et fournisseurs.
La concurrence ne se fait
plus seulement par les prix, mais aussi par la diversité, la personnalisation
des produits proposés (nombre d’options pour les voitures), par les délais
(délai de réactions de l’entreprise à la concurrence, délai de livraison des
clients).
Les effets de l’activité
de l’entreprise sur l’environnement
L’activité de l’entreprise
peut avoir des effets défavorables ou favorables sur l’environnement.
Les fumées ou déchets
déversés par certaines usines entraient des effets défavorables sur l’environnement.
Le transfert par l’entreprise de la responsabilité du financement du cout de la
pollution à son environnement est appelé externalité négative.
La création d’emplois
réalisée par l’entreprise a des effets favorables sur la région. On dit qu’il y
a externalité positive.
Inversement, l’entreprise
peut bénéficier d’avantages gratuits ou subir des couts provenant de l’activité
d’argents de son environnement.
On peut résumer L’environnement
de L’entreprise dont les éléments présentés comme suite :
Finance : Pouvoirs publics
états, épargnants banques, revenus des ménages.
Achat : Fournisseurs,
ressources naturelles.
Production : Environnement
plus large, pollution écologie. Population active (environnement direct), revenues
des ménages, conditions de travail, santé, qualité de vie.
Distribution : Clients,
qualité des produits, sécurité. Aménagement du territoire, infrastructures,
technopole.