Searching...
mercredi 9 mars 2016

La Comptabilité Générale

20:47


La comptabilité générale et son rôle


Notion d’entreprise

Classification des entreprises :

On peut distinguer plusieurs types des entreprises :

Entreprise industriel, entreprise commercial (Margane, Carrefour, Acima), entreprise de services (les hôtels, palace, les cafés), entreprise financier (les banques, la bourse)





Les différents des entreprises :

L’entreprise produit et distribuer des bien et des services distinguer à être vendue sur le marché dont le but de réaliser un bénéfice, Afin de réaliser la production, l’entreprise effectue plusieurs opérations avec différents partenaires.
Chaque  jour l’entreprise effectue un certaine nombre d’opération, c’est opérations peuvent être regroupé en trois catégories :
Les opérations d’exploitation, les opérations d’investissement, les opérations de financement.

Les opérations d’exploitation

Elle corresponde à des opérations lies à les activités courant de l’entreprise (achat, vendre, production, stock) qui se répète plusieurs fois. Exemple : Achat de marchandise, achat de métiers premiers, achat de fourniture

Les opérations d’investissement

Elle correspond à des opérations non répétitives lies à l’acquisition des biens durable. Exemple acquisitions des constructions, payé des frais de notaire, acquisitions des matériels d’informatique

Des opérations de financement

Elle correspond à des opérations qui permettent de finances les opérations d’investissement et d’exploitation. Exemple : Crédit bancaire, ventes des actions)

Les partenaires de l’entreprise :

L’entreprise peux avoir plusieurs partenaires comme les associés, les clients, les fournisseurs, l’état, L’administration, le personnel…etc.

Les flux économiques :

Chaque opération effectue par l’entreprise avec l’un de ses partenaires se traduit par des flux économiques

Notion des flux économiques :

Le terme flux utilisé pour évoquer l’idée de mouvement découlent, il digne les mouvements des biens, de service ou de la monnaie

Caractéristique des flux économiques

Tout un flux économique est un point de départ et un point d’arrivée elle a donc une origine ou une source, une destination ou un emploi.

Classification des flux économique

On peut classer les flux de l’entreprise selon leur nature et selon l’origine :

Flux réel : ce sont des mouvements des biens et services

Flux financiers : ce sont les mouvements de la monnaie

Flux externe : est un mouvement entre l’entreprise et l’un de ses partenaires

Flux interne : est un mouvement inter au sein de l’entreprise. 

Exemple : retrait mouvement entre caisse, mouvement de métiers de dépote vers l’atelier.

Notion et rôle de la comptabilité

Définition de la comptabilité : la comptabilité est une technique d’enregistrement des flux économiques dans le but de donner des informations financières sur l’entreprise à des utilisateurs interne et externe.

Les types de la comptabilité :

La comptabilité général est là pour l'objet de donne des informations général et synthétique comme :
Son patrimoine : (les biens, disponibilité, créances, dettes, capitaux), Sa situation financiers : (ses charges, ses produits), Son résultat : (bénéfice ou perte)
La collecte de l’information se fait par des pièces justificatives (les factures) ses informations se sont souvent mémorisé à l’aide d’un logiciel de la comptabilité, ils sont traité et apparu sur des documents de synthèse (Bilan, CPC)
Les informations produites par la comptabilité générale sont destiné notamment à des utilisateurs extérieurs (L’état, banques…)

La comptabilité générale est obligatoire selon la loi.

La comptabilité analytique ou de gestion est par l’objet de donner l’information détaillé sur les différents couts engendrée par les activités de l’entreprise.

Les informations destiné aux dirigeants, il est facultatif et non normalisé.